Was ist die Rettungsgasse? FR

Was ist die Rettungsgasse? FR

Le couloir de secours

Quotidiennement il y a des accidents, qui impliquent heureusement pas toujours des personnes blessées, mais qui génèrent uniquement des dommages matériels. De temps à autres, lorsqu’une personne ou un groupe de voyageurs (ex. dans un bus) sont blessés, il faut pouvoir intervenir rapidement. Les véhicules impliqués se trouvent souvent dans des positions dangereuses sur les voies de circulation. Ils peuvent générer des accidents consécutifs et des carambolages surtout sur les autoroutes ou tronçons à grand vitesse liés à l’inattention des automobilistes suivants.

Les mesures prises par les premiers témoins ou volontaires sur place se limitent souvent à la sécurisation du lieu d’accident et l’appel de secours.

Les secouristes professionnels appelés utilisent alors les signaux spécifiques (feux bleus et avertisseur à deux sons alternés) pour atteindre le lieu d’intervention.

En apercevant le signal d’avertissement des véhicules de pompier, sanitaire, police et douane, la route doit être libérée immédiatement. La chance de survie des victimes peut être compromise si cette règle est ignorée par des automobilistes qui sont probablement dépassés par la situation et que le temps de parcours des ambulances est inutilement rallongé.

Le couloir de secours est également indispensable pour laisser passer les véhicules du service de remorquage et nettoyage. Ainsi une situation normale sera rétablie dans un délais minimal.

Fait est…

Grâce au couloir de secours aménagé par les utilisateurs des routes, les secouristes arrivent plus tôt auprès des personnes blessées et les chances de survie sont augmentées de façon significative. Les séquelles peuvent être minimisées pour les victimes.

« Le couloir de secours sauve des vies et raccourcis la durée des embouteillages! »